Dentelles de bois

Publié le par Clobrico

Pour montrer ce qu'est la "dentelle de bois" j'ai réalisé quelques petits objets à offrir - Ils peuvent servir à agrémenter un trousseau de clefs, ou bien décorer une poignée de porte, ou dans la voiture.........etc......

d--coupes-bois-et-miniatures-001-copie-1.jpgd--coupes-bois-et-miniatures-003-copie-1.jpg

La dentelle se réalise à la scie à chantourner, demande beaucoup de patience, surtout lorsque l'objet est petit et le bois tendre et fragile.

Ici, j'ai utilisé soit de contre-plaqué de 5 mm avec ou sans placage  - ou bien, pour le plus gros, du hêtre massif, mais dans ce dernier cas, je trouve l'épaisseur un peu trop importante .

Pour le plaçage, il y a de l'ébène, de l'ébène verte, du zébra, du poirier alisier.
J'ai d'abord collé le plaçage recto verso, puis j'ai collé le motif sur le recto et un carton souple sur le verso pour éviter les bavures à la découpe. 

Ensuite perçage de chaque zone et découpage. 
Dans ce travail il faut chaque fois détacher la lame  pour atteindre l' intérieur des zones, c'est ce qui est le plus long à faire...........

d--coupes-bois-et-miniatures-009.jpgd--coupes-bois-et-miniatures-008-copie-1.jpg

1/ Ebène - 2/ Poirier Alisier - 3/ Zébra

Publié dans Découpes de bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je les verrais bien en pendentifs aussi, ils sont vraiment très jolis.
Répondre
C
J'aime beaucoup, j'ai un pic à cheveux comme ça. Tiens, il faudrait que je le montre sur mon blog.
Répondre
S
J'ai oublié de te demander si tu accepterais de faire un tuto sur ce que tu fais car j'ai une scie à chantourner dont je ne me suis jamais servie faute de savoir l'utiliser et ce n'est pas l'envie qui me manque de le faire.En plus, je pense que nous serions nombreux à être intéressés.Bonne soirée.
Répondre
C
Bien sur Santounette - Je prépare un Tuto sur la Scie à chantourner - et je me tiens à la disposition de tous ceux qui seront intéressés pour des plans de "dentelle"........ou autre objet.....
S
C'est un travail remarquable, de la dentelle de bois, franchement il faut être doué pour obtenir un tel résultat. Tu es un véritable artiste du bois. C'est superbe et tu mérites bien encore un grand bravo.Bonne soirée Santounette
Répondre